Savons
S A V O N
Bain
B A I N
Cuisine
C U I S I N E
Maison
M A I S O N
Accueil    Contactez-nous     Membre     Tadé     Show room  
 

Le Moulin de la Panagia, show room de Tadé Pays du Levant, vous ouvre ses portes...

Portrait d’un lieu :

L’univers de Tadé Pays du Levant se projette sur les murs d’un ancien moulin, riche désormais de ses histoires croisées.

Le Moulin de la Panagia, ancré dans la tradition ancestrale des moulins à l’huile provençaux, tisse aujourd’hui des liens particuliers avec l’Orient.

La Panagia, toute pure en grec, doit son nom à la résurgence d’une source vive de la Sainte Baume qui alimente abondamment trois grands bassins et cinq fontaines.

Dès le XVIIème siècle, cette source inspira l’installation d’une exploitation agricole dont le moulin fut la première étape. Le moulin comptait deux meules, dont une seulement subsiste aujourd’hui. Une remarquable enfilade de “chapelles” du XVIIIème siècle renferme les presses et leur bassin de décantation taillé dans la pierre.

Une arrivée directe de la source dans le moulin permettait de produire les huiles de “recense”, qui, de moins bonne qualité, alimentait les savonneries toulonnaises aujourd’hui totalement disparues.

A présent, show room de Tadé Pays du Levant, ce moulin est le lieu de mises en scène des collections à destination des particuliers et des professionnels: architectes, décorateurs... qui pourront y trouver les créations de Tadé Pays du Levant, ainsi que des objets anciens, pièces uniques, rapportés par Thaddée de ses voyages au Proche-Orient: portes anciennes, grilles, coffres et tapis...

Le Moulin de la Panagia, empreint d’images orientalistes, vit au rythme des saisons; entre les musiques savantes et les volutes de l’encens, il vous invite, un moment, à vivre dans la pure tradition de l’Orient...


Photographies : © Bernard Touillon, © Grégoire Gardette ; Dessins : © Brigitte Rousselle / Propriété : Tadé Pays du Levant ® / Tous droits réservés. | webmaster